Professeur responsable

Daniel Lemire

* COURS EN PRÉPARATION *

Ce cours n'est pas offert actuellement.

Préalable

INF 1220

Objectifs

Contenu

Notions élémentaires de génie logiciel : tests et contrôle des versions; représentation des données : entiers signés et non signés, complément à deux, nombres à virgule flottante (norme IEEE 754), encodage des caractères (ASCII, Unicode, UTF-8), encodage base64. Manipulation des bits au sein d'un mot; génération des nombres aléatoires, fonctions de hachage, mise en œuvre des tables de hachage, des vecteurs de bits, des tableaux dynamiques, des tas binaires et des structures en arbre. Filtres de Bloom; recherche binaire. Tri et permutation aléatoire. Compression; hiérarchie de la mémoire (L1, L2, RAM, etc.) et échecs de la mémoire tampon; concurrence et parallélisme. Programmation parallèle : multiprocesseur et vectorisée; loi d'Amdahl. Fils et verrous. Sémaphores, barrières, moniteurs. Coût d'appel d'une fonction; processeurs superscalaires, pipelines, prédiction des embranchements.

Matériel didactique

Site Web du cours

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Le cours nécessite l'utilisation du logiciel Adobe Reader.

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur, une professeure ou une personne tutrice. Les communications se font par courriel ou, sur demande, par vidéoconférence ou téléphone.

Évaluation

L'évaluation repose sur six travaux écrits (10 %, 5 %, 15 %, 10 %, 20 % et 40 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Ce cours présuppose la connaissance des mathématiques du collégial et des connaissances de base en programmation.

Liste des programmes dont ce cours fait partie