Professeur responsable
Rémy Tremblay
* COURS EN PRÉPARATION *
Ce cours n'est pas offert actuellement.
Objectifs
Acquérir des connaissances approfondies sur l'évolution de la géographie culturelle comme champ disciplinaire.
Découvrir comment ce champ est né et comment il s'est transformé au fil des rencontres avec d'autres disciplines des sciences sociales.
Contenu
Ce cours permet d'approfondir ses connaissances des grandes écoles de pensée en géographie culturelle par le biais de textes de ses pionniers. Il sera aussi question des grands changements théoriques et méthodologiques qu'a connus ce champ disciplinaire depuis les années 1980, et ce, tant au Québec que dans le monde. Enfin, les aires géographiques, comme concept et comme entités culturelles dans le monde, seront explorées.
Matériel didactique
Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur, une professeure ou une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par courriel ou, sur demande, par vidéoconférence ou téléphone.
Évaluation
L'évaluation repose sur cinq tests de compréhension (12 % chacun) et un examen final (40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Note
Pour ce cours, aucun report d'échéance (lettre R) n'est accordé aux personnes inscrites en groupe par une organisation scolaire.