Professeure responsable
Nancy Gagné
* COURS EN PRÉPARATION *
Ce cours n'est pas offert actuellement.
Objectifs
Appliquer ses connaissances des quatre habiletés langagières et des processus qu'elles mobilisent dans l'enseignement d'une langue seconde chez diverses populations étudiantes.
Mobiliser les compétences culturelles et interculturelles, ainsi que les compétences numériques dans le contexte de classe.
Effectuer un retour critique sur son enseignement des habiletés langagières et des compétences dans une perspective de développement professionnel.
Contenu
Module 1 : habiletés et compétences liées à l'oral, compréhension et production orale en enseignement/apprentissage du français langue seconde; programmes utilisés à la FGJ et à la FGA; compréhension et production orales au sein des programmes; compétences professionnelles C1-C2-C3-C4-C5-C7-C8-C11.
Module 2 : habiletés et compétences liées à l'écrit, compréhension et production écrite en enseignement/apprentissage du français langue seconde; programmes utilisés à la FGJ et à la FGA; compréhension et production écrite au sein des programmes; compétences professionnelles C1-C2-C3-C4-C5-C7-C8-C11.
Module 3 : savoirs essentiels liés à l'enseignement/apprentissage du français langue seconde; grammaire, lexique et vocabulaire, compétences culturelles et interculturelles; compétences numériques; compétences professionnelles C1-C2-C3-C4-C5-C7-C8-C11-C12-C13.
Matériel didactique
Site Web de cours
Renseignements technologiques
Le cours nécessite l'utilisation d'un microphone et d'une webcaméra.
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur, une professeure ou une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par courriel ou, sur demande, par vidéoconférence ou téléphone.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux notés (25 %, 30 % et 45 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Ce cours est réservé aux personnes admises à un programme spécifique (voir la Liste des programmes dont ce cours fait partie).
Il est recommandé de suivre d'abord DLS 6200 avant de s'inscrire au présent cours.
Le cours s'adresse à des personnes enseignantes en exercice. Certaines activités nécessitent une expérimentation avec une classe ou un groupe d'élèves, il n'est donc pas offert au trimestre d'été.
Note
Pour ce cours, aucun report d'échéance (lettre R) n'est accordé aux personnes inscrites en groupe par une organisation scolaire.