Professeure responsable
Nancy Gagné
* COURS EN PRÉPARATION *
Ce cours n'est pas offert actuellement.
Préalable
Niveau avancé II au test de classement ou l'équivalent
Objectifs
Expliquer et mobiliser les particularités des quatre habiletés langagières et les processus qu'elles mobilisent en contexte de classe.
Identifier les éléments clés de l'enseignement de la grammaire et du vocabulaire en langue seconde.
Mobiliser l'approche intégrée pour inclure l'enseignement des habiletés langagières, de la grammaire et du vocabulaire dans le contexte de classe.
Expliquer la distinction et l'interrelation entre les compétences et habiletés langagières.
Mobiliser ces connaissances, compétences et habiletés dans des situations d'enseignement.
Effectuer un retour critique et réflexif sur son enseignement des habiletés langagières et des compétences dans une perspective de développement professionnel.
D'intégrer ces acquis dans le contexte d'enseignement primaire, secondaire et adulte.
Contenu
Module 1 : quatre compétences langagières (compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale), permettant de comprendre comment elles sont développées et apprises. Ce module mobilise les compétences professionnelles 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 11, 13.
Module 2 : enseignement du vocabulaire et de la grammaire. Processus de sélection, grammaire pédagogique et différents aspects à enseigner tels que la forme, le sens et l'usage, en abordant leur intégration dans une leçon. Ce module mobilise les compétences professionnelles 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 11, 13.
Module 3 : compétences en anglais langue seconde (ALS) dans le PFEQ, progression des apprentissages et évaluation. Ce module mobilise les compétences professionnelles 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 11, 13.
Matériel didactique
Site Web du cours
Renseignements technologiques
Le cours nécessite l'utilisation d'un microphone et d'une webcaméra.
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur, une professeure ou une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par courriel ou, sur demande, par vidéoconférence ou téléphone.
Évaluation
L'évaluation repose sur un examen en ligne (25 %) et deux travaux notés (35 % et 40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Ce cours est réservé aux personnes admises à un programme spécifique (voir la Liste des programmes dont ce cours fait partie).
Il est recommandé de suivre d'abord DLS 6100 avant de s'inscrire au présent cours.
Le cours s'adresse à des personnes enseignantes en exercice. Certaines activités nécessitent une expérimentation avec une classe ou un groupe d'élèves, il n'est donc pas offert au trimestre d'été.
Note
Pour ce cours, aucun report d'échéance (lettre R) n'est accordé aux personnes inscrites en groupe par une organisation scolaire.
Cours d'anglais et test de classement
Pour plus d'information sur les cours d'anglais et le test de classement