Professeur responsable
Alain Dupuis
Objectifs
Comprendre les fondements et la pratique actuelle du management dans les établissements de santé et des services sociaux.
Contenu
Nature du management et son apprentissage. Pratique du management au quotidien dans les établissements de santé et de services sociaux. Importance de l'expérience et du contexte. Travail de management : fonctions et rôles. Organisation des établissements de santé et de services sociaux. Management mécaniste dans les établissements : plan stratégique, entente de gestion et d'imputabilité, agrément, optimisation, Lean, principe de Babbage. Management des organisations professionnelles et innovatrices.
Matériel didactique
- Deux manuels :
- Henry Mintzberg (2004) Le management : voyage au centre des organisations, Éditions d'Organisation, 2e édition, à se procurer en version papier à l'Université TÉLUQ
- Henry Mintzberg (2014) Manager : l'essentiel, Éditions Vuibert, à se procurer en version numérique chez l'éditeur
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Le cours nécessite l'utilisation d'une webcaméra, d'un microphone et du logiciel Teams.
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur, une professeure ou une personne tutrice. Les communications se font par courriel ou, sur demande, par vidéoconférence ou téléphone.
Évaluation
L'évaluation repose sur un examen écrit (30 %), un travail écrit (35 %) et un examen oral (35 %).
Pour réussir ce cours, on doit obligatoirement réussir l'examen oral.
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 67 à 69 % |
C | 2 | 63 à 66 % |
C- | 1,7 | 60 à 62 % |
D+ | 1,3 | 57 à 59 % |
D | 1 | 55 à 56 % |
E | 0 | 0 à 54 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.